Se sentir oppressé chez soi
Bien être

Comment faire pour éviter de se sentir oppressé chez soi ?

Il n’est pas rare que l’on ne se sente pas bien dans sa maison. Peut-être ce sentiment est-il dû au quartier, au climat ou au logement en lui-même ? Parfois ce malaise naît à la suite des événements dans lesquels a eu lieu l’emménagement. Si vous vous retrouvez dans cette situation inconfortable et que vous souhaitiez retrouver une certaine harmonie intérieure, voici quelques astuces pour éviter de se sentir oppressé chez soi.

Identifier l’origine du malaise si l’on se sent oppressé

Afin de pouvoir trouver une solution à votre problème, il faudra avant toute chose identifier l’origine du malaise. Pour ce faire, demandez-vous, pourquoi vous vous sentez oppressé quand vous êtes à la maison. Plusieurs réponses peuvent se présenter, et elles auront plusieurs causes.

Le mal-être pourrait être d’origine psychologique. A quoi est dû votre emménagement ? Vous êtes-vous séparé de votre compagnon ou de votre compagne ? Vous avez quitté votre ancienne maison à cause d’une perte d’emploi, ou d’un changement de travail voire, de la disparition d’un proche ? 

Mais le malaise peut aussi découler de l’état du logement lui-même. Peut-être votre maison n’est pas bien exposée au soleil ou à la lumière du jour ? Peut-être est-elle trop étroite ?

Le quartier dans lequel vous vivez peut aussi influencer négativement votre ressenti. Un manque de sécurité, ou trop d’animation comme le trop de calme peut faire que vous ne vous sentiez pas chez vous.

Si l’origine est psychologique

Si votre emménagement n’est pas une situation que vous avez choisie mais qu’elle soit due à un évènement sur lequel vous n’avez pas le contrôle, vous pourriez essayer de reprendre le dessus. Arrêtez de « subir » votre maison et n’hésitez pas à y apporter votre touche pour vous montrer que vous avez le contrôle. Par exemple, des petites bricoles pour une déco plus à votre image peuvent suffire à vous faire sentier bien chez vous.

Si l’origine vient du logement

Parfois, le logement en lui-même pose problème. Un logement peu ensoleillé, ou peu aéré ou encore trop petit peut agir sur le moral de ses habitants. Comme tout le monde n’a pas la possibilité de choisir l’appartement idéal, il faut user de quelques astuces pour essayer de se sentier bien chez soi. Par exemple, un chauffage d’appoint peut apporter une chaleur durable dans un logement froid. Dans une maison qui sent l’humidité ou même le moisi, un purificateur d’air pourrait être une solution. Utilisez des bougies parfumées disposées près des sources de chaleur pour diffuser une bonne odeur relaxante dans votre intérieur.

Pour un appartement de faible surface, opter pour un mobilier « intelligent ». Un canapé lit peut aider à optimiser l’espace de vie. Enfin, si vous habitez au dernier étage d’un immeuble sans ascenseur, optez pour le service de livraison pour éviter à porter vos courses. Considérez l’escalade des marches comme une gymnastique quotidienne qui vous sculptera de belles fesses d’athlète !

On peut se sentir oppressé à cause du quartier

Vivre dans un quartier que l’on n’apprécie pas peut se ressentir sur le sentiment d’oppression que l’on éprouve une fois arrivé chez soi. Pour remédier à cela, et si vous n’avez pas le choix de déménager, le mieux sera d’essayer de se socialiser avec les gens. Il existe certainement des personnes sympathiques dans ce quartier qui ont les mêmes centres d’intérêt que vous. Vous pourriez aussi vous rendre à la mairie de la ville pour trouver des clubs ou des associations qui faciliteront votre intégration.

En conclusion, le fait de ne pas se sentir bien dans sa maison peut arriver à tout le monde. Restez optimiste, dites-vous que rien ne dure éternellement et que votre situation peut évoluer d’un moment à un autre.

Vous pourriez également aimer...